Nos engagements

Présentation des Engagements, des Valeurs, de la Politique Qualité et RSE d’ESTRADS

ESTRADS s’engage de façon continue à mettre en place une organisation permettant d’assurer à ses clients une excellente
qualité des prestations d’évaluation, d’inspection, de qualification et de certification.

ESTRADS est une entreprise certifiée par l’AFNOR Certification selon la norme NF EN ISO/ IEC 9001-2015.

ESTRADS est en cours de certification auprès :
– du Comité français d’accréditation (Cofrac) selon la norme NF EN ISO/ IEC 17029.
– de DNV selon la norme NF EN ISO/ IEC 14001.
– de DNV selon la norme NF EN ISO/ IEC 45001.

 

1. Engagement de la Direction

En effet, ESTRADS a défini et applique des procédures permettant de continuellement faire évoluer son système de
management de la qualité et ses processus d’évaluation, de certification, d’inspection d’entreprises conformes aux normes internationales et nationales en vigueur pour l’évaluation de la conformité.

À ce titre, ESTRADS est en cours de certification auprès du Comité français d’accréditation (Cofrac) selon la norme NF EN ISO/IEC 17029.

Cette norme fournit des exigences spécifiques pour les organismes de validation et de vérification, en particulier en matière d’organisation, de critères de compétence, d’impartialité et d’objectivité.

La certification NF EN ISO/ IEC 17029 d’ESTRADS par le COFRAC permet à ses clients d’avoir l’assurance qu’ESTRADS est un organisme de certification compétent et impartial.

De plus, ESTRADS s’engage à maintenir et à améliorer continuellement la qualité de ses services de labellisation éthique, sociale et environnementale (RSE/ESG) durant les process de certification, d’évaluation, d’inspection et de qualification, afin de répondre aux attentes et besoins de ses clients, tout en respectant les exigences légales et réglementaires.

A ce titre ESTRADS Labellisation est certifiée auprès de l’AFNOR selon la norme NF EN ISO/ IEC 9001-2015.
Cette accréditation permet de valider l’aptitude d’ESTRADS à fournir un service, un produit ou un système conforme aux exigences des clients et aux cadres réglementaires.

ESTRADS s’est fixé comme objectif d’intégrer un SMI (Système de Management Intégré). D’une part en intégrant la norme NF
EN ISO/ IEC 45001 (offrant un cadre unique permettant d’améliorer ses performances en santé et sécurité au travail (SST) ;
ainsi qu’en intégrant la norme NF EN ISO/ IEC 14001 qui définit les exigences de son système de management environnemental
(SME).

ESTRADS mettent tout en ouvre afin d’intégrer ses systèmes de management durant l’année 2024.

ESTRADS s’engage à garantir l’indépendance, l’impartialité et l’intégrité du fonctionnement de l’entreprise et à maintenir
l’intégrité des listes des entités certifiées. La commission de labélisation est l’organe d’ESTRADS qui délivre les certifications
officielles. Elle est présidée par le Président d’ESTRADS.

Elle réunit les différentes parties prenantes de la certification. Elle est responsable du processus de certification, garantit
l’impartialité des processus d’ESTRADS veille à l’absence de conflit d’intérêt.

 

2. Les Valeurs d’ESTRADS

ESTRADS est guidée par des valeurs fondamentales :
Souveraineté, transparence, indépendance, robustesse, impartialité & excellence

Ces valeurs sont partagées et portées par la totalité des équipes de la société auprès de l’ensemble de ses parties prenantes.

ESTRADS s’engage à aider les acteurs qui se lancent dans une démarche éthique, sociale et environnementale, et à mettre en lumière leurs impacts positifs.

Sa culture d’entreprise est basée sur l’application rigoureuse de ces valeurs – de la gestion des embauches, en passant par la réalisation des objectifs.

ESTRADS est exigeante avec elle-même et avec ses clients pour maintenir l’excellence en matière de certification RSE/ESG, tout en maintenant une performance élevée. Ces valeurs permettent de fournir un service d’excellence à tous ses clients.

Le Président d’ESTRADS, et l’ensemble des Directions d’ESTRADS, les collaborateurs et personnels sous contrat s’engagent personnellement à respecter ces valeurs, à les mettre en œuvre, et à signaler tout conflit d’intérêt.

 

3. La politique Qualité

1. Orientations Qualité
ESTRADS s’engage à comprendre et à anticiper les besoins de ses clients en matière de certification éthique, sociale,
environnementale et en particulier en matière de RSE, en offrant des services de qualité qui dépassent leurs attentes, ceci dans
le respect des normes, règlements et exigences légales liées à son activité, en garantissant une labélisation conforme et fiable.

ESTRADS est déterminés à promouvoir une culture d’amélioration continue à tous les niveaux de l’organisation, en identifiant et corrigeant ses manquements, et en saisissant rapidement les opportunités d’amélioration.

Pour ce faire, ESTRADS investit continuellement et adopte des procédures dans l’acquisition de matériels et de développement
d’outils internes, ainsi que dans les compétences de son personnel pour assurer la compétence technique nécessaire à la
réalisation des activités de certification.

Par ailleurs, ESTRADS agit avec transparence et intégrité dans toutes ses activités de certification, en garantissant la confidentialité des informations et en établissant des relations de confiance avec ses clients à tous les niveaux de l’organisation.

ESTRADS s’engage à mettre en œuvre des procédures de fonctionnement non discriminatoires permettant l’accès aux
prestations de certification à tout client qui en fait la demande.

ESTRADS demande à ses clients de s’engager sur les points suivants :
– Veiller au respect de la protection des droits de l’homme dans le cadre de ses activités, notamment en ce qui
concerne le travail des enfants, le travail forcé et les conditions de travail équitables ;
– Veiller à la transparence de ses opérations et la préservation de l’environnement ;
– S’opposer aux pratiques de corruption, de blanchiment d’argent, ou toutes autres formes de comportement
frauduleux ;
– Accepter l’entière collaboration avec ESTRADS dans le cadre de leur mission et s’engage à fournir des informations
exactes aux équipes d’ESTRADS

2. Responsabilités :
La direction d’ESTRADS assume la responsabilité ultime de la qualité et s’engage à fournir les ressources nécessaires pour
l’atteinte de ses objectifs QUALITE.

Chez ESTRADS, chaque collaborateur est responsable de la qualité de son travail et est encouragé à contribuer à l’amélioration
continue.

Les objectifs qualité d’ESTRADS sont définis et évalués régulièrement pour assurer une progression constante vers l’excellence
en matière de labélisation RSE.

ESTRADS vise donc une qualité totale, soucieuse d’amélioration continue, et un personnel toujours plus compétent et
responsable.

La politique qualité est disponible pour toutes les parties intéressées et est communiquée à l’ensemble du personnel.

 

4. La politique RSE

ESTRADS intègre des pratiques respectueuses de l’environnement au sein de ses processus de labélisation RSE, en minimisant
son impact écologique.
Afin de prouver l’ensemble de ses engagements ESTRADS a décidé d’être certifiée ISO 14001 en plus de ISO 9001 et de l’ISO
17029 durant l’année 2024.

ESTRADS porte intrinsèquement ses valeurs et en fait un support tangible pour l’amélioration des performances RSE de ses
propres clients en offrant une certification RSE adaptée à chaque environnement.
Elle aide ses clients à être plus efficace dans leur politique de responsabilité sociétale et environnementale.
En étant certifiés par Estrads, ils deviennent plus crédibles auprès de l’ensemble de leurs parties prenantes. Ils sont alors de
véritables acteurs parfaitement identifiés contribuant à un monde plus durable.

ESTRADS, est donc doublement engagé en matière de RSE :

  • Par sa mission de certification RSE auprès de ses clients :

    En effet, ESTRADS s’engage à accompagner l’ensemble de ses clients dans leur gestion de durabilité́ et de leur politique RSE en leur permettant d’être certifiés leurs engagements auprès de leurs collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires et ses collaborateurs et de toutes leurs parties prenantes.
  • Par son engagement à montrer l’exemple :

    ESTRADS s’attache à être exemplaire sur les enjeux environnementaux et sociétaux en agissant comme un acteur responsable et citoyen dans ce domaine. À tout moment, les équipes d’ESTRADS travaillent à minimaliser au maximum leur emprunte carbone. Chaque jour, ESTRADS travaille sur les risques et opportunité en matière de durabilité.

Trois thèmes sont particulièrement développés en interne depuis 2024 :

  • Des actions sur la consommation et production vertueuses en établissant des modes de consommation internes responsables et de production durable afin de minimiser l’emprunte carbone d’ESTRADS.
  • Une veille permanente sur la bonne santé́et le bien-être des collaborateurs d’ESTRADS en leur offrant une sécurité optimum et le bien-être.
  • Lutte anti-corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots‐de‐vin en interne et auprès de l’ensemble de ses parties prenantes.

 

5. La politique Environnementale

ESTRADS s’engage à comprendre et à anticiper les exigences environnementales, en en allant autant que faire se peut, au-delà des exigences réglementaires.

ESTRADS est déterminés à promouvoir une culture d’amélioration continue à tous les niveaux de l’organisation, en identifiant et corrigeant ses manquements, et en saisissant rapidement les opportunités d’amélioration.

Pour ce faire, ESTRADS investit continuellement et adopte des procédures dans l’acquisition de matériels et de développement d’outils internes, ainsi que dans les compétences de son personnel pour assurer la compétence technique nécessaire à la réalisation des activités de certification qui suivent et respectent les normes environnementales applicables et à venir.

Par ailleurs, ESTRADS agit avec transparence et intégrité dans toutes ses activités et met un point d’honneur à communiquer sur son SME.

ESTRADS s’engage à mettre en œuvre des procédures de fonctionnement afin de travailler avec toutes les parties prenantes utile à son SME.

En plus des requêtes nommées dans le SMQ, ESTRADS demande à l’ensemble de ces partenaires de s’engager en signant un document sur les points suivants :

  • Respecter la charte environnementale d’ESTRADS (obligation en devenir) ;
  • Veiller à la transparence de ses opérations et la préservation de l’environnement (obligation en devenir) ;
  • S’engager à respecter la réglementation portant sur la protection de l’environnement.
  • La politique environnementale est communiquée à l’ensemble des parties prenantes d’ESTRADS :
  • En interne : affichée dans les locaux de l’entreprise et disponible numériquement pour chaque employé,
  • En externe : disponible sur le site d’ESTRADS.fr ou par simple demande par courrier (57, rue d’Amsterdam 75008 Paris) ou par mail (reclamation@estrads.fr).

I – Indicateurs environnementaux

Définis et contrôlés lors des revues de direction, ils sont appliqués par tous et suivis au quotidien par le directeur du Référentiel d’ETRADS et de ce fait peuvent faire l’objet de signalements à tout moment. Ils font l’objet d’audits internes. Ils sont compilés et conservés. Ils concernent les matières ci-après :

Gestion des déchets

  • Elle constitue la clé de voute de la qualité d’ESTRADS, elle s’évalue principalement par :
  • Volume global des déchets ;
  • Catégorie de déchets triés ;
  • Nombre d’impressions ;

Gestion des mobilités

Entreprise de service l’utilisation de moyens de transport sont l’une des sources principales des atteintes à l’environnement de la société. Pour contribuer à les limiter ESTRADS contrôle principalement :

  • Nombre de collaborateurs utilisant les transports en commun ;
  • Taux de télétravail par collaborateur ;
  • Taux d’échange client n’impliquant pas de déplacement physique ;
  • Plan d’incitation à l’utilisation des mobilités douces.

Gestion digitale

ESTRADS est amenée à gérer un grand nombre d’informations digitales. Cette gestion doit donc faire l’objet d’une attention constante dans l’optique de la préservation de l’environnement.

  • Gestion de la communication numérique (obligation en devenir) ;
  • Migration vers un data Center vertueux (obligation en devenir) ;
  • Achats vertueux de matériels de bureautique ;
  • Recyclage des éléments multi média ;
  • Recyclage des cartouches d’encre.

Gestion des équipements

Sans être une entreprise de production industrielle ESTRADS porte une attention particulière à la qualité environnementale de ces équipements mobiliers et immobiliers.

  • Gestion raisonnée du chauffage et de la climatisation (obligation en devenir) ;
  • Gestion raisonnée de la consommation d’énergie (obligation en devenir) ;
  • Isolation (obligation en devenir) ;
  • Recours à des fournisseurs éco responsables ;
  • Achat de fournitures éco-responsables.

ESTRADS implique l’ensemble de ces collaborateurs dans sa politique environnementale Pour ce faire elle s’appuie principalement sur :

  • Les retours d’informations du personnel interne et externe ;
  • Les retours d’expériences des clients d’ESTRDAS ;
  • Les évaluations effectuées par des outils en internes auprès du personnel d’ESTRADS ;
  • Les évaluations et remarques effectuées par les parties prenantes extérieures d’ESTRADS.

II – Les objectifs environnementaux

Le SME a pour objectif de construire un système de management environnemental qui tout en développant l’efficacité de l’organisation s’astreint à préserver l’environnement.

Les objectifs d’un système de management sont de :

  • Piloter efficacement la stratégie d’ESTRADS ;
  • Structurer ESTRADS afin de répondre aux enjeux stratégiques ;
  • Déterminer le management organisationnel nécessaire à l’atteinte des objectifs déterminés ;
  • Assurer la cohérence des objectifs et des processus de direction ;

Les objectifs qualité d’ESTRADS sont définis et évalués régulièrement pour assurer une progression constante vers l’excellence en matière environnementale. Être en permanence en concordance avec au moins la labellisation niveau 3, puis une montée en puissance vers le niveau 5 du label FranceRSE, produit d’ESTRADS. Les objectifs sont communiqués aux parties prenantes internes lors de l’ensemble des réunions d’ESTRADS.

III – Objectifs quantifiables

Afin de suivre l’évolution de ses prestations, ESTRADS s’est doté d’un système d’indices quantifiables. Ils sont relevés tous les 6 mois et font l’objet d’une étude lors de la revue de direction du semestre.

Indices de de gestion optimisée de l’énergie

  • 100% d’ampoules à basse consommation en 2025 ;
  • 100% des ouvrants isolés en 2025 ;
  • Trois jours de télétravail par collaborateur et par semaine en 2025.

Indices de gestion éco responsable

  • Réduire de 40% du nombre de mails dès 2025 (par rapport à une moyenne 2023/2024) ;
  • Augmenter de 15 % le taux de matériels de seconde main (par rapport à une moyenne 2023/2024) ;
  • 100 % de fournisseurs éco responsables à l’horizon 2030.

IV – La planification

La planification s’effectue à partir de la collation des indicateurs SME et des revues de direction de l’année précédente. Elle consiste en la décision de tâches et d’objectifs valables pour les exercices à venir.

Ces tâches et objectifs sont :

  • Explicites ;
  • Attribués ;
  • Calendarisés ;
  • Mesurables, la mesure s’effectue lors des réunions de direction, tous les 6 mois.

La politique est auditée à la veille de chaque comité de direction, tous les 6 mois. En cas de non-conformité, celle-ci est auditée et reportée à 6 mois. Si au bout de ce délai, la non-conformité persiste, l’objectif est ré-évalué.

 

6. La politique Santé et Sécurité au Travail

ESTRADS s’engage à comprendre et à anticiper les exigences en matière de santé et sécurité au travail, en allant autant que faire se peut, au-delà des exigences légales et réglementaires. Elle s’engage dans une politique d’élimination des dangers et de réduction des risques pour la santé et la sécurité au travail.

Le président apporte une attention particulière à la politique de santé sécurité au travail, à son application et à ses résultats. Il porte une attention particulière à tout collaborateur rapportant un incident, un danger, un risque ou une opportunité.

ESTRADS est déterminés à promouvoir une culture d’amélioration continue à tous les niveaux de l’organisation, en identifiant et corrigeant sans délai ses manquements, et en saisissant rapidement les opportunités d’amélioration.

Pour ce faire, ESTRADS investit continuellement et adopte des procédures dans l’acquisition de matériels et de développement d’outils internes, pour s’assurer que l’ensemble de ses parties prenantes bénéficie d’une politique de santé et de sécurité au travail optimale. L’ensemble des parties prenantes internes est impliqué dans la conception et le développement de la politique de santé et sécurité au travail.

Par ailleurs, ESTRADS agit avec transparence et intégrité dans toutes ses activités et met un point d’honneur à communiquer sur son SMS&ST. ESTRADS s’engage à mettre en œuvre des procédures de fonctionnement afin de travailler avec toutes les parties prenantes utiles à son SMS&ST. Le fonctionnement du système est confié à un référent.

En plus des requêtes nommées dans le SMQ, ESTRADS demande à l’ensemble de ses partenaires de s’engager à respecter pour leurs collaborateurs les règles légales et réglementaires en matière de santé et sécurité au travail. ESTRADS sollicite de ses partenaires une communication sur les mesures prises dans le cadre de leur SMS&ST.

La politique SMS&ST est communiquée à l’ensemble des parties prenantes d’ESTRADS :

  • En interne : affichée dans les locaux de l’entreprise et disponible numériquement pour chaque employé,
  • En externe : disponible sur le site d’ESTRADS.fr ou par simple demande par courrier (57, rue d’Amsterdam 75008 Paris) ou par mail (reclamation@estrads.fr).

I – Indicateurs du SMS&ST

Définis et contrôlés lors des revues de direction, ils sont appliqués par tous et suivis au quotidien par le directeur du Référentiel d’ETRADS et de ce fait peuvent faire l’objet de signalements à tout moment. Ils font l’objet d’audits internes. Ils sont compilés et conservés. Ils concernent les matières ci-après :

Vie sociale

L’entreprise n’est pas vue comme un seul lieu de travail mais aussi comme un espace d’accomplissement pour ses collaborateurs. Pour ce faire les indicateurs suivants sont mis en place :

  • Existence d’une capacité d’écoute destinée aux parties prenantes internes ;
  • Existence d’un référent vie sociale ;
  • Introduction de politique de travail flexible ;
  • Préservation de l’équilibre entre vie professionnelle et vie sociale.

Activité professionnelle

L’entreprise est particulièrement attentive au confort et à la sécurité de ses collaborateurs lors de leur activité au sein d’ESTRADS. Pour ce faire les indicateurs suivants sont mis en place :

  • Nombre de collaborateurs bénéficiant d’équipements ergonomiques pour accomplir leur travail ;
  • Nombre de temps de pause permettant en collaborateur de se détendre.

Préservation de la santé des collaborateurs

La santé des collaborateurs d’ESTRADS est une préoccupation majeure de la direction. Pour l’entreprise, lieu d’épanouissement, le travail ne doit en aucun cas attenter à la santé de ses collaborateurs.

  • Nombre de collaborateurs susceptible d’avoir une charge mentale excessive ;
  • Nombre de collaborateurs formés aux bons gestes et à la recherche de la meilleure posture au travail ;
  • Nombre de collaborateurs souffrant de troubles musculo-squelettiques ;
  • Temps d’écran maximum par jour (obligation en devenir

Préservation de la sécurité des collaborateurs

Corollaire immédiat de la préservation de la santé des collaborateurs la préservation de la sécurité des parties prenantes internes d’ESTRADS est aussi une préoccupation majeure de la direction. ESTRADS est une société de prestations intellectuelles aussi les principaux risques pouvant attenter à la sécurité de ses collaborateurs sont ceux survenant lors de leur déplacement.

  • Nombre de de déplacements ayant fait l’objet d’une planification pour éviter le déplacement d’urgence ;
  • Nombre de collaborateurs ayant bénéficié de formation relative à la sécurité routière ;
  • Nombre d’équipements optimisés et sécurisés permettant les échanges lors des trajets professionnels.

Exigences des parties prenantes internes

  • Conditions de travail sûres
  • Conditions de travail sereines
  • Formations relevant de la sécurité et santé au travail

ESTRADS implique l’ensemble de ces collaborateurs dans sa politique environnementale Pour ce faire elle s’appuie principalement sur :

  • Les retours d’informations du personnel interne et externe ;
  • Les évaluations effectuées par des outils en internes auprès du personnel d’ESTRADS ;
  • Les évaluations et remarques effectuées par les parties prenantes extérieures d’ESTRADS.

II – Les objectifs en matière de santé-sécurité au travail

Le SMS&ST a pour objectif de construire un système de management qui tout en développant l’efficacité de l’organisation s’astreint à préserver l’environnement.

Les objectifs d’un système de management sont de :

  • Piloter efficacement la stratégie d’ESTRADS ;
  • Structurer ESTRADS afin de répondre aux enjeux stratégiques ;
  • Déterminer le management organisationnel nécessaire à l’atteinte des objectifs déterminés ;
  • Assurer la cohérence des objectifs et des processus de direction ;

Les objectifs qualité d’ESTRADS sont définis et évalués régulièrement pour assurer une progression constante vers l’excellence en matière environnementale. Être en permanence en concordance avec au moins la labellisation niveau 3, puis une montée en puissance vers le niveau 5 du label FranceRSE, produit d’ESTRADS. Les objectifs sont communiqués aux parties prenantes internes lors de l’ensemble des réunions d’ESTRADS.

III – Objectifs quantifiables

Afin de suivre l’évolution de ses prestations, ESTRADS s’est doté d’un système d’indices quantifiables. Ils sont relevés tous les 6 mois et font l’objet d’une étude lors de la revue de direction du semestre.

Vie sociale

  • 100% des collaborateurs ont échangé avec le référent d’entreprise ;
  • Diminuer de 20% le nombre d’interventions avéré du référent vie d’entreprise de l’année A par rapport à l’année A-1 ;

Activité professionnelle

  • Augmenter de 20% le nombre de postes de travail présentant des qualités ergonomiques et visuelles exceptionnelles en 2027 ;

Préservation de la santé des collaborateurs

  • Diminution de 20% du nombre des collaborateurs ressentant une charge mentale excessive en 2025 ;
  • 100% de collaborateurs formés aux bons gestes et à la recherche de la meilleure posture au travail en 2025 ;

Préservation de la sécurité des collaborateurs

  • 95% des déplacements dus à l’activité d’ESTRADS doivent être planifiés en 2025 ;
  • 100% des collaborateurs d’ESTRADS ont bénéficié de formation relative à la sécurité routière en 2025 ;
  • Acquisition de 2 kits ergonomiques de communication permettant une conduite sécurisée lors des trajets professionnels en 2025.

IV – La planification

La planification s’effectue à partir de la collation des indicateurs SMS&ST et des revues de direction de l’année précédente. Elle consiste en la décision de tâches et d’objectifs valables pour les exercices à venir. Ces tâches et objectifs sont :

  • Explicites ;
  • Attribués ;
  • Calendarisés ;
  • Mesurables, la mesure s’effectue lors des réunions de direction, tous les 6 mois.

La politique est auditée à la veille de chaque comité de direction, tous les 6 mois. En cas de non-conformité, celle-ci est auditée et reportée à 6 mois. Si au bout de ce délai, la non-conformité persiste, l’objectif est ré-évalué.

Les certifications d'ESTRADS

ESTRADS Labellisation est certifiée « NF EN ISO/IEC 9001-2015 ». La norme ISO 9001 est une norme de management de la qualité reconnue dans le monde entier. Elle aide les organismes de toutes tailles, quel que soit le secteur, à améliorer leurs performances, à répondre aux attentes de leurs clients et à démonter leur engagement en faveur de la qualité. Ses exigences définissent de quelle manière il convient d'établir, de mettre en oeuvre, de tenir à jour et d'améliorer en continu un système de management de la qualité (SMQ).

La mise en oeuvre de la norme ISO 9001 par l'organisme signifie que celui-ci a établi des processus efficaces et formé son personnel afin de proposer de manière systématique des produits ou des services de qualité.

ESTRADS Labellisation est certifiée « Entreprise partenaire de la défense nationale » et bénéficie, par arrêté ministériel du Ministère des Armées du 14 juin 2021, de la qualité de « partenaire de la défense nationale » dans les conditions de l’article L.4211-1-IV, dernier alinéa, du code de la défense. 

ESTRADS Labellisation est en cours de certification pour être reconnu par le Comité français d’accréditation (Cofrac) selon la norme NF EN ISO/ IEC 17021-1. La certification d’ESTRADS Labellisation permet de faire reconnaître sa conformité à des normes internationales, et donc d’attester que l’organisation mise en place répond à des exigences précises. Le Comité français d’accréditation (Cofrac) a été créé́ en 1994 à l’initiative des pouvoirs publics. C’est une association à but non lucratif, à qui a été confiée une mission de service public : celle de s’assurer de la compétence et de l’impartialité́ des organismes d’évaluation de la conformité́ (OEC), généralement désignés comme organismes de "contrôle". En 2008, en application d’un règlement européen, l’Etat a désigné le Cofrac comme instance unique d’accréditation en France. La certification d’ESTRADS Labellisation accréditée par le COFRAC permet à nos clients d’avoir l’assurance qu’ESTRADS Labellisation est organisme de certification compétent et impartial. C’est un gage de confiance dans la qualité de la prestation délivrée.

This is a staging enviroment